Les recommandations nationales s’appliquent uniformément sur tout le territoire, y compris dans les Ardennes. Toutefois, la participation au dépistage varie d’un département à l’autre. En 2022, le taux de participation des Ardennaises au dépistage organisé était d’environ 46,7 % (source : Santé Publique France), soit légèrement inférieur à la moyenne nationale (52 %).
Les raisons principales évoquées lors des campagnes locales :
- Inquiétude vis-à-vis de la douleur de la mammographie
- Difficulté d’accès aux radiologues en zone rurale
- Peu d’information personnalisée et de relais locaux en dehors des villes comme Charleville-Mézières
Néanmoins, plusieurs initiatives ardennaises existent : des campagnes itinérantes en zones rurales, des sensibilisations lors des foires ou événements locaux, et l’appui de réseaux de professionnels de santé du département pour relancer les invitations.
Bref : tout Ardennais âgée de 50 à 74 ans sans risque particulier reçoit une invitation pour une mammographie, que l’on vive à Givet, Rethel, Sedan ou dans une commune isolée.