Le dépistage organisé du cancer du sein concerne chaque année plus de 20 000 femmes dans les Ardennes, selon les données de Santé Publique France. Mais toutes les structures médicales ne sont pas équivalentes pour réaliser ce dépistage : il existe une liste précise de centres et cabinets radiologiques agréés, régulièrement vérifiée pour garantir la qualité, la sécurité et le respect des protocoles nationaux. Un centre agréé, c’est l’assurance que chaque examen sera interprété par deux radiologues différents, une précaution essentielle pour réduire le risque de faux diagnostics.
Passer par ces centres, c’est aussi bénéficier de matériels de radiologie contrôlés et calibrés, d’un personnel formé spécifiquement aux dernières techniques de mammographie, et d’un accès facilité à des relectures ou des examens complémentaires si besoin. Tout cela contribue non seulement à une détection plus précoce, mais aussi à une meilleure prise en charge si une anomalie est détectée.