Dans les Ardennes, les médecins généralistes remplissent chaque jour une fonction essentielle : ils sont souvent le premier interlocuteur pour aborder la question du dépistage des cancers. Leur proximité, à la fois géographique et humaine, leur permet d’initier des échanges qui, dans bien des cas, font tomber les peurs ou les idées reçues sur la prévention. Selon une étude menée par Santé Publique France en 2022, près de 8 Ardennais sur 10 déclarent avoir discuté du dépistage avec leur médecin traitant, tous cancers confondus. Ce chiffre, en légère progression depuis 2018, montre combien le rôle du généraliste a pris de l’ampleur dans la mission d’accompagnement vers le dépistage (Santé publique France).
Au-delà d’un simple relai d’informations, le généraliste s’adapte aux réalités locales : accès parfois difficile à certains spécialistes, disparités rurales/urbaines, stéréotypes encore vivaces sur certaines maladies… L’expertise du terrain permet d’anticiper et d’ajuster le dialogue en fonction du profil du patient, de son vécu, de son environnement social.