Que se passe-t-il si une femme de 50 ans ne reçoit pas l’invitation ?
L’entrée dans la base de données peut parfois prendre quelques mois après un anniversaire « rond ». Dans certains cas, des bugs administratifs ou un défaut d’actualisation du fichier peuvent retarder l’invitation. Il est recommandé, si vous remplissez les critères et n’avez rien reçu dans l’année, de contacter le CRCDC Grand Est (site officiel : https://www.depistagecancergene.fr), ou de demander conseil à son médecin ou sa sage-femme.
Et si j’ai des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ?
Les femmes ayant déjà eu un cancer du sein, ou identifiées comme à risque élevé (hyperactivité familiale, mutation BRCA, antécédents de radiothérapie thoracique avant 30 ans…) ne relèvent pas du dépistage organisé : elles sont habituellement prises en charge selon un protocole de surveillance plus rapproché et individualisé. Cela peut se faire en dehors du schéma classique des invitations, en lien avec un centre de sénologie ou un spécialiste.
Et pour les moins de 50 ans ou les plus de 74 ans ?
Le dépistage organisé ne les concerne pas. Avant 50 ans, le bilan bénéfice/risque d’un dépistage systématique n’est pas jugé suffisant (risque de « faux positifs », surtraitements, etc.). Après 74 ans, le cancer du sein reste possible, mais le suivi se discute au cas par cas avec le professionnel de santé.
Pourquoi un intervalle de 2 ans ?
Le programme prévoit un rythme bisannuel car c’est dans cette période que les cancers « intervalles » (ceux survenant entre deux dépistages) sont le moins fréquents tout en gardant un bon équilibre entre efficacité et limitation des risques liés aux examens (irradiation, stress, etc.). Plusieurs études françaises et internationales (INCa, HAS) ont conduit à ce choix d’intervalle.
Je préfère faire ma mammographie en dehors de l’invitation : est-ce possible ?
Oui, il est possible de se faire dépister sur prescription, mais l’avantage de l’invitation est double :
- Elle garantit une prise en charge à 100 %, sans avance de frais
- Un double-contrôle systématique de la mammographie (deux radiologues indépendants relisent les clichés pour améliorer la performance du dépistage, selon le protocole national)
C’est aussi une façon de s’intégrer dans la dynamique collective et d’accéder au réseau des radiologues agréés.