Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France, mais détecté tôt, il se soigne aujourd’hui dans 9 cas sur 10. D’où l’importance du dépistage organisé, mis en place sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les Ardennes. Le calendrier de ce dépistage dépend d’un programme national précis, mais aussi d’actions locales pour sensibiliser et faciliter l’accès à l’examen.
Chaque année, ce sont plus de 2,5 millions de femmes qui bénéficient du dépistage organisé en France (source : INCa, Institut National du Cancer). Pourtant, le taux de participation reste sous la barre des 50 % dans les Ardennes, comme dans beaucoup de départements. Comprendre le fonctionnement, le calendrier, et la façon de prendre rendez-vous, c’est le premier pas vers une meilleure prévention.