Dépistage du cancer du sein : calendrier, fonctionnement et conseils pratiques dans les Ardennes

29 décembre 2025

Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France, mais détecté tôt, il se soigne aujourd’hui dans 9 cas sur 10. D’où l’importance du dépistage organisé, mis en place sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les Ardennes. Le calendrier de ce dépistage dépend d’un programme national précis, mais aussi d’actions locales pour sensibiliser et faciliter l’accès à l’examen.

Chaque année, ce sont plus de 2,5 millions de femmes qui bénéficient du dépistage organisé en France (source : INCa, Institut National du Cancer). Pourtant, le taux de participation reste sous la barre des 50 % dans les Ardennes, comme dans beaucoup de départements. Comprendre le fonctionnement, le calendrier, et la façon de prendre rendez-vous, c’est le premier pas vers une meilleure prévention.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas une seule "campagne" de dépistage du cancer du sein chaque année, mais un programme continu tout au long de l’année, auquel s’ajoutent des temps forts nationaux et locaux.

  • Dépistage organisé toute l’année : Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation personnalisée à réaliser une mammographie. Ces invitations sont envoyées chaque mois, en fonction de la date du dernier examen et de l’âge. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une date précise pour participer : vous pouvez effectuer l’examen dès réception du courrier, à n’importe quel moment de l’année.
  • Octobre Rose : Chaque année, le mois d’octobre marque un temps fort de la sensibilisation. Dans les Ardennes, de nombreux stands d’information, dépistages sans rendez-vous, animations et conférences sont organisés durant le mois d’octobre, souvent en lien avec les collectivités, les centres hospitaliers et les associations.
  • Actions locales ponctuelles : En dehors d’Octobre Rose, certains villages et centres de santé programment des journées "mammographies sans rendez-vous". L’information est alors relayée par la SRA (Structure de gestion du dépistage des cancers pour le Grand Est), les mairies, et la presse locale.

À retenir : Le dépistage est possible toute l’année, mais le mois d’octobre concentre plus d’actions visibles et de communication sur le sujet.

Le programme national cible toutes les femmes de 50 à 74 ans sans facteurs de risque particuliers (hors suivi spécifique pour antécédents). Si vous êtes concernée, vous recevez automatiquement un courrier d’invitation, généralement vers la date anniversaire de votre dernière mammographie ou de vos 50 ans.

  • L’invitation arrive par voie postale à votre domicile, expédiée par la SRA Grand Est (Structure Régionale d’Animation au dépistage des cancers), basée à Reims et couvrant les Ardennes.
  • Le document comporte un bon de prise en charge à présenter pour une mammographie gratuite dans un centre agréé.
  • En cas de perte ou de non-réception du courrier, un simple appel à la SRA Grand Est (03 26 36 57 21) ou une demande via le site depistagecancer-ge.fr permet d’obtenir un duplicata et de connaître les centres participants proches de chez vous.

Il est possible d’effectuer sa mammographie gratuitement dans l’un des 23 centres agréés ou cabinets partenaires des Ardennes, que ce soit à Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Vouziers ou encore Givet. La liste complète est disponible chaque année sur le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la SRA.

La mammographie de dépistage se déroule dans un centre agréé, garantissant la qualité de l’examen, la formation des professionnels et l’utilisation d’un double-lecture systématique des images (leur analyse par deux radiologues différents). Cette double lecture permet de détecter 6 à 11 % de cancers du sein supplémentaires chaque année (source : INCa).

  1. Prenez rendez-vous dans l’un des centres listés sur votre courrier ou sur le site indiqué.
  2. Présentez votre invitation et votre carte Vitale lors de votre venue.
  3. L’examen dure environ 20 minutes et ne nécessite pas d’avance de frais.
  4. En cas d’anomalie détectée, un second rendez-vous sera proposé rapidement pour des examens complémentaires (écho mammaire, biopsie).

À noter : pour celles qui rencontrent des difficultés à se déplacer, des actions mobiles sont parfois organisées en lien avec des structures de proximité (Maisons de santé, bus itinérants, etc.), surtout en zone rurale. Le calendrier de ces actions est relayé auprès des mairies et dans la presse locale, souvent durant le mois d’Octobre Rose.

Période Événement Description
Toute l’année Dépistage organisé Mammographie gratuite sur rendez-vous dans tous les centres agréés du département. Invitation envoyée chaque mois selon l’âge et l’historique.
Octobre Octobre Rose Campagne nationale de sensibilisation, opérations "portes ouvertes", stands, conférences, bus de dépistage, journées spéciales dans plusieurs villes et villages ardennais.
Printemps / Été (ponctuel) Journées locales Actions itinérantes, dépistage sans rendez-vous, surtout en zones rurales (villes précédemment concernées : Vouziers, Carignan, Bogny).

C’est souvent à l’automne que les médias locaux relaient le plus d’informations sur les possibilités de dépistage, mais le dispositif fonctionne toute l’année.

  • En 2022, le taux de participation des Ardennaises était de 46,7 %, soit légèrement inférieur à la moyenne nationale qui avoisine 50 % (source : Santé publique France).
  • Environ 20 000 femmes ardennaises sont invitées chaque année à participer au dépistage organisé.
  • 88 % des mammographies de dépistage dans le département sont réalisées dans des structures publiques ou associatives.
  • Dans 10 % des cas, la double lecture permet une relecture bénéfique qui aboutit à une détection précoce, selon les données du Centre régional de lutte contre le cancer.
  • Environ 300 nouveaux cas de cancers du sein sont pris en charge chaque année dans le département (source : Registre des cancers Champagne-Ardenne).
  • Gardez bien votre courrier d’invitation et n’hésitez pas à relancer la SRA si vous ne le recevez pas à la date anniversaire de votre dernier examen.
  • Prenez rendez-vous dès la réception de l’invitation : les centres connaissent une forte affluence en octobre, mais sont plus disponibles le reste de l’année.
  • Pensez à évoquer la mammographie avec votre médecin traitant ou gynécologue, même si vous êtes bien suivie, surtout si vous avez des antécédents ou des symptômes.
  • Mobilisez votre entourage : en parler à ses amies ou à sa famille permet souvent d’aider celles qui hésitent. L’effet collectif joue beaucoup.
  • Renseignez-vous sur les actions locales de proximité : maisons de santé, bus itinérants (ex "Mammo’Tour"), journées Portes Ouvertes des centres hospitaliers (notamment à Sedan et Charleville-Mézières).

70 % des retards ou des absences de dépistage sont dus à des oublis, des idées reçues ("je n’ai pas de symptômes, donc pas besoin"), ou des difficultés d’organisation. Utiliser un rappel sur son téléphone ou sur son agenda reste aujourd’hui l’astuce la plus efficace. L’équipe de la Structure Régionale d’Animation au dépistage est disponible si besoin pour répondre à vos questions (téléphone, mail, site web).

Chaque année, le nombre de cancers du sein détectés précocement augmente grâce au dépistage organisé, améliorant nettement les chances de guérison. Dans les Ardennes, entre villes et campagne, les dispositifs sont adaptés pour permettre à chacune d’accéder à ce droit fondamental. S’informer sur le calendrier, les modalités pratiques et les adresses utiles, c’est s’offrir la liberté de choisir ce qui est meilleur pour sa santé et celle de ses proches.

Les campagnes et opérations spéciales comme Octobre Rose, et les actions de proximité (voire itinérantes) sont autant d’occasions de lever les doutes et de passer à l’action sans crainte. Participer ou en parler, c’est déjà un pas décisif vers une prévention plus efficace.