Les cabinets de médecins généralistes et gynécologues
C’est le lieu le plus fréquent pour ce dépistage : médecin traitant, gynécologue, sage-femme de ville peuvent réaliser le prélèvement (frottis ou test HPV). Dans les Ardennes, on recense une centaine de cabinets de médecins généralistes, installés à la fois en zones urbaines (Charleville-Mézières, Sedan, Rethel) et en milieu rural.
- Avantage : Connaissance du dossier médical, suivi personnalisé, possibilité d’aborder d’autres questions de santé.
- Accès : Prise de rendez-vous souvent rapide, mais il existe un risque de délais selon les territoires, notamment pour les gynécologues, nettement moins nombreux dans le département : environ 12 gynécologues libéraux en 2024 (source : Conseil de l’Ordre des médecins – données régionales).
Les sages-femmes libérales
On oublie parfois que les sages-femmes sont aussi habilitées à effectuer ce dépistage, pour toutes les femmes, qu’elles soient ou non enceintes. Dans les Ardennes, le réseau des sages-femmes libérales s’est étoffé ses dernières années, en particulier à Charleville-Mézières, Vouziers, Rethel, Carignan ou Givet.
- Souvent plus disponibles, elles peuvent accueillir rapidement, notamment pour les jeunes femmes ou celles qui souhaitent une démarche de prévention en dehors d’un contexte purement médical.
- Pour trouver une sage-femme libérale : Ordre national des sages-femmes ou annuaire santé de l’Assurance maladie.
Les centres d’examens de santé (CES) de la CPAM
Situés à Charleville-Mézières (avenue Charles Boutet) et Sedan (avenue de Verdun), les CES de la CPAM Ardennes participent à la campagne de dépistage organisé, gratuitement et sur convocation, mais ils acceptent de plus en plus toute femme de 25 à 65 ans qui en fait la demande.
- Sur rendez-vous au 36 46 ou via le site ameli.fr
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)
Les centres de PMI, gérés par le Conseil départemental, offrent la possibilité de consultations gratuites pour jeunes filles et femmes – y compris le dépistage du cancer du col de l’utérus. Pratique pour les moins de 25 ans ou toute femme sans médecin traitant attitré. Quelques sites dans les Ardennes :
- Charleville-Mézières : 13 place Winston Churchill
- Sedan : 35 Avenue de Verdun
- Rethel : 7 avenue Gambetta
- Givet : 21 rue de l’Ancienne Faïencerie
Accès avec ou sans rendez-vous selon les permanences. Informations sur cd08.fr/pmi
Les centres hospitaliers
Les hôpitaux des grandes villes du département (Charleville-Mézières, Sedan, Rethel et Vouziers) proposent ce dépistage, le plus souvent dans les consultations gynécologiques.
- Hôpital Manchester – Charleville-Mézières
- Centre hospitalier de Sedan
- Centre hospitalier de Rethel
- Centre hospitalier de Vouziers
Dans ces centres, l’accès se fait en général sur rendez-vous, parfois avec un petit retard – il est conseillé de prévenir le service en cas de difficultés pour obtenir une place.