En confiant le dépistage du col de l’utérus aux sages-femmes, le système de santé ouvre la porte à un accès plus direct et plus équitable à la prévention, dans un département où le tissu médical est parfois fragilisé. Utiliser ce droit, c’est s’offrir une chance de détecter tôt une maladie presque toujours évitable, et, par la même occasion, profiter d’un espace d’écoute et de dialogue sur l’ensemble des questions de santé intime.
Pour toute personne de 25 à 65 ans, en couple ou non, avec ou sans médecin traitant, seule ou entourée : le dépistage du col de l’utérus peut être réalisé par une sage-femme, dans la confidentialité et le respect de chacun. Un passage simple, souvent rassurant… et qui peut tout changer pour la suite.
Plusieurs campagnes locales de solidarité et d’information sont organisées chaque année dans les Ardennes (ex: Mars Bleu, Octobre Rose), proposant des dépistages gratuits avec l’engagement actif des sages-femmes. Ne pas hésiter à s’informer auprès de la mairie, des maisons de santé ou sur le site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Grand Est.